Recalbox 4.1 - Beaux jeux laids nouveaux

Karkinge

il y a 8 mois


L'attente fut longue mais elle est enfin là : la nouvelle version de Recalbox, estampillée 4.1, est disponible depuis quelques instants. Quoi de neuf dans cette release très attendue ?



logo

Enfin, la 4.1 est sortie ! Si l'engouement pour cette version peut sembler étonnant pour des non-initiés, elle est pourtant attendue de pied ferme par tous les propriétaires de Recalboxes. Ne vous laissez pas avoir par ce maigre +0,1 putassier sur le numéro de version : les modifications apportées sont significatives et dignes d'une version 5 !

La team Recalbox a joué le jeu en nous fournissant il y'a déja plusieurs semaines un build quasi-définitif de la 4.1 et nous avons pu échanger au sujet des évolution apportées et a venir. L'occasion parfaite pour voir de plus près en quoi consistent ces évolutions.

Gamez Gamez Gamez

banner



Le contraire aurait été étonnant : la distribution émule maintenant quelques systèmes supplémentaires tels que les commodore64, Apple II, advanceMame. Mais les stars incontestées sont sans doute le support de la Dreamcast de SEGA, et de la PSP ! On ne vous fera pas l'affront de détailler la ludothèque légendaire de l'ultime console de SEGA, mais sachez que si a 50 ans vous n'avez jamais joué a Power Stone, vous avez raté votre vie.
Une belle évolution donc, qui va de pair avec l'autre gros point de cette update : le support hardware étendu.

Support de Satan

odroid

Recalbox est maintenant installable sur... et bien quasiment tout. Vous ne saviez pas quoi mettre sur votre micro-ondes x86 ? Recalbox. Le Raspberry de la station météo de tonton prend la poussière? Même punition. Les plateforme supportées sont maintenant légion et englobent aussi bien les development boards un peu vénères comme les ODroid C2 ou XU4 que nos braves PC en 32 ou 64bits. La compatibilité avec les Raspberry est bien entendu conservée, et même étendue puisque les Pi 0 sont maintenant supportés.

A noter également, le support du Bluetooth interne sur Raspberry Pi 3, permettant ainsi de raccorder des dualshock 3 ou d'autres manettes BT compatibles en se passant d'un dongle supplémentaire. Bien d'autres nouveautés sont a l'ordre du jour, mais les intéressés en parleront bien mieux que nous : allez donc chercher vos infos sur la page Facebook de Recalbox

Mais me direz vous, on s'éloigne un peu du coté arcade pixel perfect et des belles scanlines là ? Pour preuve, un message d'un fan de Scanlines.fr :

Karkinge, espèce de vendu, t'es passé a l'émulation sur écran HD t'as vraiment pas de race. Je te déteste. Crève.

  • Un mec (1984-2017)

La cerise cathodique sur le rétro-gateau

Et bien mon cher ami anonyme saches que, de ton vivant, tu te plantais assez gravement. Car LA feature qui était attendue chez scanlines, c'est bien évidemment la possibilité de changer de résolution a la volée. Une fois votre raspberry couplé a une solution materielle telle que le PI2SCART ou le VGA666, vous disposez d'une solution qui vous permet de jouer a vos consoles d'antan, dans la "vraie" résolution de la console, sur votre meilleur CRT.
Le rendu est a chialer de bonheur.

castle2


Soyons honnètes : la solution n'est pas encore Plug n' Play et vous demandera d'aller vous fader quelques fichiers de configuration a la main, mais le taff de la team Recalbox au niveau du système a largement simplifié le travail. Ainsi, les modifications un peu poussées (qui n'étaient disponibles que dans des forks un peu barbares de la distribution) sont de retour a la maison dans le tronc principal.
Il reste encore un peu de travail pour proposer un rendu optimal sur chaque système, mais vous pouvez d'ores et déja expérimenter par vous même et obtenir sur les consoles un rendu dit Pixel Perfect sur vos CRT. Et pleurer des larmes de joies devant vos jeux Snes ou Psx.

On en veut pour preuve notre run incroyable de Zelda : A link to the Past, réalisé entièrement sur une Recalbox 4.1 :



Bref, cet update qui nous a tant fait attendre fait de Recalbox la distribution rétro-gaming la plus complète et user friendly disponible, de notre point de vue. Utilisable par le grand public comme par les puristes qui pourront commencer a y trouver leur compte, on a hâte de voir ce que deviendra la distribution dans les prochaines releases !


Si vous avez apprécié ce contenu, pensez a nous suivre sur notre page Facebook pour être tenus au courant de nos nouvelles publications et vidéos !